10 juillet 2009

Les terres de couleurs de l'ile maurice



Petit recit de notre premiere journée de decouverte de l'ile maurice avec sam taxi...et aussi dans notre parcours nous avions Le Lac Sacré

Sur le chemin qui mène aux terres de couleurs on peut admirer des paysages magnifiques cascades, dans les gorges de la Rivière Noire, un des très beaux parcs naturels de l’île.
 
Les oiseaux "paille-en-queue" (Phaeton lepturus), joyaux emblématiques de l'île, tout blancs, nous survolent. On les reconnaît facilement aux deux plumes très allongées de la queue qui leur ont valu, autrefois, le surnom de "paille-en-cul".

Les terres de couleurs, les 7 couleurs

Un officier français s’établit ici à l’époque où l’on y cultivait le cacao, la vanille, le poivre ou le café. C’était Antoine Chazal de Chamarel qui a donné son nom à la région. Depuis, de ces cultures, seul subsiste le café, fort renommé, d’ailleurs.
La terre des 7 couleurs est un phénomène naturel constitué d’un lot de petits monticules de cendres volcaniques de teintes différentes, dues à différents oxydes minéraux, allant du rouge au jaune, de l’ocre au violet ou au bleu.
Somptueux dégradés de couleurs qui ne se mélangent jamais : même après une tempête, ces camaïeux se reforment spontanément !








































































Dans le parc vous pourrez aussi rencontrer des tortues géantes .....


Petites balades dans les terres nous découvrons le cratère du trou aux cerfs, la vue sur les 3 mamelles, la cascade St Denis, les plantations de café, d'ananas et de palmistes.

Sam s’arrête pour nous montrer des vues différentes de l'Ile sur l'ouest et il joue le photographe sans même que nous lui demandions.....Allez il faut sourire ...

Puis nous partons au centre ville de Curepipe et déjeunons dans un petit restaurant typique hindou Sam nous abandonne pendant une petit heure trente....